Fondation: chartre
Aide aux personnes atteintes du VIH en Afrique australe
La Ruedi Lüthy Foundation s’engage en Afrique australe, là où l’épidémie du sida est la plus forte. Avec la Newlands Clinic, la formation de spécialistes et la recherche, nous souhaitons combattre cette maladie à long terme.
Visite de la Newlands Clinic
Une thérapie VIH efficace ne s’arrête pas à la prescription de médicaments. Les prestations de la Newlands Clinic englobent de multiples facettes et forment un tout. Au fil de la visite, membre du Comité de patronage Patrick Rohr vous explique notre approche qui offre un traitement global.
La Ruedi Lüthy Foundation (jusqu’en juin 2016, Swiss Aids Care International) a été fondée en 2003 par le professeur Ruedi Lüthy en vue de prendre en charge de manière globale les patients VIH/sida en Afrique australe. La fondation exploite aujourd’hui un centre de formation, un centre de santé pour les femmes, ainsi qu’une clinique ambulatoire à Harare, capitale du Zimbabwe; la Newlands Clinic traite environ 8 000 patientes et patients VIH à long terme.
Donateurs et partenaires de longue date
La Ruedi Lüthy Foundation est tributaire de la générosité de ses donateurs et des contributions de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Parmi ses principaux partenaires figurent le ministère de la santé du Zimbabwe, ainsi que plusieurs fondations et entreprises suisses. Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires et donateurs pour leur précieux engagement!
Le but de la Ruedi Lüthy Foundation consiste à offrir un traitement global aux patientes et patients séropositifs et atteints du sida en Afrique australe. Pour ce faire, nous misons sur la thérapie VIH destinée aux patientes et patients démunis (A), mais également sur la formation de spécialistes (B) et la recherche (C). Comme l’épidémie de VIH/sida ne peut être éradiquée avec une aide d’urgence à court terme, notre engagement inlassable sur le terrain mise sur le long terme.
Fondation: Conseil de fondation
Tous corps et âme
Les membres du Conseil de fondation de la Ruedi Lüthy Foundation apportent leurs connaissances dans divers domaines et s’engagent corps et âme pour la fondation et la clinique.
Les membres du Conseil de fondation:
- Martin Fuhrer, ancien chef du département Coopération internationale de la Croix-Rouge suisse (CRS), Berne
- Harald Henggi, Economist d'entreprise, Spiegel/Berne (Président)
- Ruedi Lüthy, Prof. em. Dr. méd. Dr h.c., créateur de la foundation et de la Newlands Clinic et consultant, Harare/Montilier
- Gregor Neidhart, expert-comptable et contrôleur de gestion dipl., Winterthur
- Eliane Rohner, PD Dr. med., médecin praticien et chercheur à l'Institut de médecine sociale et préventive de l'Université de Berne, Berne (Président adjoint)
- Manuel Sager, directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC), Gümligen
- Gilles Wandeler, Médecin-chef à la clinique universitaire des maladies infectieuses de Inselspital de Berne et chercheur principal à l'Institut de médecine sociale et préventive de l'Université de Berne, Fribourg.
«Ruedi Lüthy prône une aide globale professionnelle, qui vient du cœur. Voilà pourquoi je soutiens la Ruedi Lüthy Foundation.»
Martin Fuhrer, membre du Conseil de fondation
Fondation: Patronage
Nos compagnons de route
Sans le soutien du comité de patronage et du comité scientifique (en fonction jusqu'en juin 2024) qui se sont impliqués du concept à la réalisation, le professeur Ruedi Lüthy n’aurait jamais pu faire construire la Newlands Clinic. Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent!
Comité de patronage
- Kurt Aeschbacher, ancien RTS présentateur et journaliste de télévision, Zurich
- Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale, Genève
- Felix Gutzwiller, Prof. em. Dr méd., ancien directeur de l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Zurich
- Patrick Rohr, conseiller en communication, photographe et journaliste, Zurich/Amsterdam (avant membre du Conseil de fondation)
- Marcel Stutz, ancien ambassadeur suisse
- Martin Täuber, Prof. em. Dr méd., ancien recteur de l’Université de Berne
- Alexandra Trkola, Prof. Dr rer. nat., directrice de l’Institut de Virologie Médicale de l’Université de Zurich
«La Newlands Clinic traite ses patients, forme le personnel d’autres cliniques et sensibilise la population au sida. Je soutiens la Ruedi Lüthy Foundation pour toutes ces raisons.»
Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale, membre du comité de patronage
«Ruedi Lüthy et son équipe ont aidé des milliers de personnes à retrouver une vie digne de l’homme. Une bonne raison pour moi de soutenir la fondation du fond du cœur.»
Patrick Rohr, membre du Comité de patronage