Notre histoire
Les temps forts de la fondation
Notre histoire débute en 2003, lorsque le professeur Ruedi Lüthy décide de mettre sur pied un programme de traitement pour les patientes et les patients VIH/sida en Afrique australe. Aujourd’hui la Newlands Clinic à Harare/Zimbabwe dénombre environ 8000 patientes et patients.
2023: La fondation fête son 20e anniversaire
En 2003, Ruedi Lüthy a créé la fondation. Vingt ans plus tard, la Newlands Clinic compte plus de 8000 patients et l'équipe forme chaque année près de 1000 spécialistes.
2021: Ruedi Lüthy reçoit le Prix Courage Lifetime Award
En septembre, «Der Beobachter» décernera à Ruedi Lüthy le Prix Courage Lifetime Award pour l'ensemble de son œuvre.
2020: Le programme de promotion des femmes voit le jour
Beaucoup de nos patientes séropositives vivent dans des conditions extrêmement difficiles: elles ont la responsabilités de leur famille, sont sans emploi, souffrent de pauvreté et sont souvent victimes de violence dans leur couple. Dans le cadre de notre programme de soutien, elles créent leur propre entreprise et acquièrent ainsi une plus grande automonie.
2016: Un nouveau nom pour la fondation
Le 1er juillet, Swiss Aids Care International, devient la Ruedi Lüthy Foundation avec pour objectif d’assurer à long terme la continuité d’un projet selon la philosophie du professeur Lüthy, car le traitement du VIH s’étend sur plusieurs générations.
2015: Un centre de santé pour les femmes
Grâce à un legs important, un centre de santé pour les femmes peut voir le jour: prévoyance et traitement du cancer du col de l’utérus à l’intention des patientes VIH, mais également conseils autour de la planification familiale et des relations.
2014: Matthias Widmaier nouveau directeur
Un nouveau pas est franchi dans la planification de la succession: le professeur Ruedi Lüthy passe le témoin à Matthias Widmaier en lui confiant la direction générale de la Newlands Clinic. En sa qualité de directeur médical, Ruedi se concentre à nouveau davantage sur la prise en charge des patients et la formation.
2013: Une clinique VIH modèle
La Newlands Clinic devient une clinique modèle au Zimbabwe: l’organisation à but non lucratif Population Services International (PSI) ouvre trois cliniques sur la base de notre modèle. La Newlands Clinic forme le personnel et soutient la PSI dans la conception, la réalisation et l’assurance-qualité.
2012: Sabine Lüthy nouvelle directrice
En janvier, la fille de Ruedi Lüthy, Sabine, reprend la direction de la fondation. L’objectif étant de garantir la poursuite du travail de Ruedi dans la même philosophie que lui, même après sa retraite.
2011: Un centre de formation propre
La fondation Bernhart-Matter facilite l’acquisition d’un terrain et d’un bâtiment destiné à abriter un centre de formation, dont l’inauguration se déroule en avril. Des spécialistes locaux y suivent des formations tout au long de l’année.
2009: Une clinique en pleine croissance
Plus de 2 000 patientes et patients, dont au moins 800 enfants sont désormais suivis à la Newlands Clinic. Le premier cours de formation destiné au personnel soignant et aux médecins a lieu en parallèle. Le film montre le quotidien au sein de la clinique en ce temps-là.
2008: L’emménagement dans la Newlands Clinic
En mai, la Newlands Clinic est achevée. La nouvelle clinique abrite plus de salles de traitement et permet d’accueillir davantage de patientes et patients.
2007: A la recherche d’une nouvelle clinique
On manque de place à la Connaught Clinic, le professeur Lüthy cherche un nouveau bâtiment. En août, il lance la construction d’une nouvelle clinique, plus grande, qui deviendra la Newlands Clinic.
2006: Le cap des milles patientes et patients
Un premier objectif est atteint: en mars, la Connaught Clinic soigne son millième patient, l’équipe d’à peine 20 collaboratrices et collaborateurs atteint ses limites.
Novembre 2004: De l'aide pour les enfants
En raison du grand nombre d’enfants qui nécessitent une thérapie VIH, le professeur Lüthy et son équipe suivent une formation spécialisée sur le traitement des enfants dispensée par le professeur Christoph Rudin de l’Hôpital universitaire pédiatrique des deux Bâle.
Janvier 2004: L’ouverture de la clinique
En janvier, la Connaught Clinic à Harare, ainsi appelée autrefois, est achevée. En mars, une fois le personnel formé, les premiers patients et patientes sont déjà soignés.
2003: Comment tout à commencé
En février, le professeur Ruedi Lüthy fonde «Swiss Aids Care International», aujourd’hui rebaptisée «Ruedi Lüthy Foundation». Dès le mois d’août, il se met à la recherche d’un bâtiment approprié à Harare/Zimbabwe et procède au recrutement du personnel soignant et de laboratoire.