Ruedi Lüthy
Inlassable combattant contre le sida
La Ruedi Lüthy Foundation doit son nom au personnage qui l’a fondée, le professeur Ruedi Lüthy, également fondateur de la Newlands Clinic à Harare (Zimbabwe). Le spécialiste suisse du sida s’engage aujourd’hui encore personnellement pour nos plus que 8 000 patientes et patients atteints du VIH, et continue, en parallèle, de former des professionnels.
«Cette dernière décennie, presque chaque famille au Zimbabwe a perdu un proche du sida. En Suisse, on ne peut même pas s’imaginer que cette maladie puisse être omniprésente ailleurs dans le monde.»
Prof. Ruedi Lüthy, créateur de la fondation et de la Newlands Clinic
Si l’on demande au professeur Lüthy pourquoi il n’a pas souhaité prendre sa retraite après son brillant parcours professionnel en tant que médecin, professeur et directeur de clinique, il semble ne pas bien comprendre la question, tant il est naturel pour lui, qui en a les moyens, d’aider et de sauver des vies.
Expert du sida de la première heure
En sa qualité de spécialiste des maladies infectieuses, Ruedi Lüthy se consacre depuis les années 80 au sida. Alors qu’il était encore chef de l’unité d’infectiologie à l’Hôpital universitaire de Zurich, il ne pouvait rien faire d’autre qu’accompagner les malades du sida jusqu’à la mort. À la fin des années 80, il décida alors de fonder, en collaboration avec d’autres spécialistes, l’hospice Lighthouse à Zurich, qu’il dirigea durant plusieurs années. Vers la moitié des années 90, une fois qu’on trouva enfin des médicaments efficaces, le professeur Lüthy soigna des centaines de patientes et patients séropositifs et atteints du sida et éclaira le grand public sur la maladie tabou par des mots simples.
Aider les plus touchés
Depuis 2003, Ruedi Lüthy partage ses connaissances et son savoir-faire au Zimbabwe, Afrique australe. Rien qu’au Zimbabwe, on compte environ 1,3 million de personnes séropositives dont 20 000 meurent chaque année. Et il manque de tout: infrastructure minimale, personnel soignant formé et moyens financiers.
Ruedi Lüthy a récolté des dons, il a apporté les équipements nécessaires dans le pays et a érigé à Harare, capitale du Zimbabwe, la Newlands Clinic, une clinique ambulatoire VIH. En tant que fondateur et directeur de la clinique depuis de nombreuses années, il veille personnellement à la bonne prise en charge des patientes et des patients à la Newlands Clinic et transmet ses connaissances au personnel local. La direction de la clinique est désormais composée de Dr. Margie Pascoe (clinique), Dr. Cleophas Chimbetete (formation & recherche) et Matthias Widmaier (administration).