Act against Aids

Archives

«La visite d’un conseiller fédéral dans notre clinique est pour nous un grand honneur»

Pour l’équipe de la Newlands Clinic, le 9 janvier 2019 restera gravé dans les annales: lors de son voyage officiel en Afrique australe, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a visité notre clinique à Harare. Le ministre des Affaires étrangères s’est dit impressionné et a souligné que la Newlands Clinic fournissait une contribution importante à la lutte contre le VIH/sida.

pour en savoir plus...

Rapport annuel 2017

Notre rapport annuel est disponible. Il donne un aperçu de ce que nous avons pu réaliser en 2017 grâce au soutien de nos donatrices et donateurs et nos collaborateurs. Bonne lecture!

Lire en ligne

Tribune de Ruedi Lüthy sur la Journée mondiale de lutte contre le sida

«La médecine de pointe n’est pas indispensable pour maîtriser le sida. En revanche, un traitement de bonne qualité qui place le patient au centre est indispensable.» À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2017, Ruedi Lüthy a rédigé une tribune dans la Neue Zürcher Zeitung. Il explique pourquoi la lutte contre le sida est loin d’être terminée.

Lire l’article (en allemand)

L’étude «TENART» atteste la qualité de traite­ment élevée de la Newlands Clinic

Dix années durant, le spécialiste suisse du sida Ruedi Lüthy et son équipe ont étudié le succès du traite­ment VIH chez plus de 600 patientes et patients de longue durée de la Newlands Clinic. Grâce à une prise en charge globale des patients, les résultats sont compa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­Ú­­­­­­­­rables aux résultats obtenus en Suisse.

pour en savoir plus...

Interviews avec Ruedi Lüthy

Quelle est actuellement la situation à Harare, et quelle est la réaction de la population aux récents événements au Zimbabwe? Dans les derniers jours, Ruedi Lüthy a été interviewé par différents médias suisses, entre autre par la télévision. Entre-temps les activités de la Newlands Clinic se poursuivent toujours normalement.

pour en savoir plus...

Situation actuelle au Zimbabwe

La situation politique au Zimbabwe est tendue depuis un certain temps déjà, et l’armée a momentanément pris le contrôle du pays le 15 novembre. Actuellement, la situation dans la capitale Harare reste toutefois calme et les activités de la Newlands Clinic se poursuivent normalement. La sécurité de nos patients et collaborateurs figure au premier plan, et nous évaluons en permanence la situation.

pour en savoir plus...

Stefan Zimmerli reprend la direction médicale de la Newlands Clinic

Comme nous l’avions déjà annoncé à la fin 2016, le Dr med. Stefan Zimmerli reprend officiellement la direction médicale de la Newlands Clinic au terme d’une initiation minutieuse. Le Prof. Ruedi Lüthy restera actif et se tiendra à disposition pour prodiguer, si nécessaire, des conseils médicaux.

pour en savoir plus...

14 tonnes de lait en poudre arrivées é la Newlands Clinic

La semaine passée, une grande livraison de lait en poudre est arrivée à la Newlands Clinic. Les 14 tonnes de lait en poudre enrichi en protéines et vita­mines sont distribuées aux enfants pour pro­mouvoir à leur crois­sance saine et aux patientes et patients en conva­lescence. Un grand merci à la Direction du dévelop­pement et de la coopé­ration (DDC) qui finance le lait en poudre depuis 2008 !

Le Bal des Médecins fait un don de 8 000 francs

Le Bal des Médecins, qui s’est tenu le 16 septembre à Lucerne, a récolté pour la 15e fois des dons en faveur de notre fondation. Stefan Zimmerli, notre futur directeur médical, et la directrice Sabine Lüthy se sont vus remettre un chèque de CHF 8 000. Nous remercions de tout cœur les organisateurs et les participants pour la belle soirée et le soutien de longue date!

www.deraerzteball.ch

(photo: Fabian Biasio)

Beat Wagner, nou­veau membre du conseil de fonda­tion

À la fin août 2017, le conseil de fondation de la Ruedi Lüthy Foundation a nommé Beat Wagner comme nouveau membre. Le spécialiste en commu­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cation et ancien diplomate complète à merveille le comité de six membres. Bienvenu à bord!

pour en savoir plus...

Rapport annuel 2016

Notre rapport annuel est disponible: outre un aperçu de nos activités, il présente le travail de l’assistance sociale de la Newlands Clinic. Melania Mugamu effectue des visites à domicile auprès de patientes et de patients qui nécessitent un soutien comme les orphelins ou les mères célibataires. En raison de son propre vécu avec le VIH, la lutte contre le VIH/sida lui tient particulièrement à cœur. Bonne lecture!

Lire en ligne

Nou­veaux médi­ca­ments pour enfants en bas âge

Tout comme les adultes, les bébés et enfants en bas âge sont en traite­ment à la Newlands Clinic doivent prendre leurs médi­ca­ments VIH tous les jours. Avant, ils devaient boire un jus amer, ce qui rendait le moment de l’inges­tion très désagré­able. À présent, grâce à la Clinton Health Access Initiative, 24 enfants âgés de 0 à 3 ans reçoivent leur médi­cament sous la forme de petites glo­bules qui peuvent être mélan­gées aux repas deux fois par jour. La théra­pie ne tient donc plus du sup­plice quoti­dien pour les parents et les enfants. L’essai pilote a débuté en avril 2017 et durera jusqu’à la fin de cette année, après quoi une évaluation per­mettra de déci­der si le nouveau médi­ca­ment sera intro­duit à long terme.

«Sitôt que les pa­tients vont mieux, l’appé­tit revient»

Le 'Tages-Anzeiger' nous a rendu visite à la New­lands Clinic à Harare. L’article de fond relate du quoti­dien diffi­cile de nos pati­entes et pa­tients et des déci­sions pé­nibles que l’équipe médi­cale est parfois forcée de prendre. Susanne Anderegg s’est en outre entre­tenue avec Ruedi Lüthy et lui a de­mandé com­ment il voyait l’avenir.

Tages-Anzeiger, 27 mai 2017 (pdf, en allemand)

Interview de Ruedi Lüthy

Une interview de Ruedi Lüthy sur le thème du courage civique est parue dans le magazine en langue allemande Thema im Fokus de la Fondation 'Dialog Ethik'. La journaliste Denise Battaglia s’est entretenue avec lui sur la lutte contre le VIH/sida en Suisse dans les années 80, sur sa décision de créer une clinique pour les patients démunis au Zimbabwe et sur ses principes éthiques en tant que médecin. Bonne lecture!

Dialog-Ethik_Mai-2017 (pdf, en allemand)

Formation professionnelle: 25 nouveaux participants

Une nouvelle année débute pour notre programme de formation professionnelle. 25 nouveaux adolescents et jeunes adultes traités à la Newlands Clinic obtiennent ainsi la chance d’apprendre un métier et d’exercer une activité indépendante. Au regard de la crise économique au Zimbabwe, cette aide est plus importante que jamais.

pour en savoir plus...

MediService fait une donation de 12 000 francs

Les quelque 100 collaborateurs de la pharmacie spécialisée MediService ont récolté, tout au long de l’année 2016, des dons volontaires en faveur de la Ruedi Lüthy Foundation. À la fin de l’année, l’entreprise a arrondi le montant, et le CEO Dr Jürg Gasser a remis un chèque de CHF 12 000 à notre directrice Sabine Lüthy. Nous remercions de tout cœur toute l’équipe pour la solidarité témoignée envers les patientes et les patients de la Newlands Clinic!

www.mediservice.ch

Patrick Rohr intègre le comité de patronage

Patrick Rohr, membre de notre conseil de fondation depuis 2008, intègrera le comité de patronage à partir de janvier 2017 et nous apportera son soutien à l’avenir en tant qu’ambassadeur. En 2017, nous recherchons un nouveau membre du conseil de fondation.

pour en savoir plus...

Newlands Clinic: le nouveau directeur médical est Stefan Zimmerli

Dr. méd. Stefan Zimmerli, médecin-chef du Service universitaire d'infectiologie de l'Inselspital à Berne, assumera la direction médicale de la Newlands Clinic. Dès son entrée en fonction, il accompagnera l'équipe médicale et assurera sa formation continue en sa qualité de spécialiste. Ruedi Lüthy réduira son activité à partir de janvier 2017, et, au cours de l'année, il passera le relais de la direction médicale à Stefan Zimmerli.

pour en savoir plus...

Une patiente témoigne à la conférence de Medicus Mundi

Lorsque, à l’âge de 13 ans, Maximina Jokonya apprit qu’elle était séropositive, le monde autour d’elle s’effondra. Aujourd’hui, la patiente de la Newlands Clinic aide des jeunes aux antécédents similaires. Au début novembre, elle est venue en Suisse sur une invitation de Medicus Mundi pour témoigner de ses expériences.

pour en savoir plus...

Bal des Médecins 2016

Cette année encore, le "Bal des Médecins" a réalisé une collecte de fonds pour notre fondation. Martin Fuhrer, membre de notre Conseil de fondation, a reçu avec gratitude le chèque de CHF 10'000. Un merci chaleureux au comité d'organisation et a tous les invités pour la merveilleuse soirée et leur généreux support!

www.deraerzteball.ch

Le projet de culture de maïs se poursuit

En juin 2015, la Ruedi Lüthy Foundation a mis sur pied un projet de culture de maïs pour aider les patientes et les patients de la Newlands Clinic qui souffrent de la faim. L’objectif du projet est qu’ils puissent, ainsi que leur famille, se nourrir eux-mêmes grâce à une culture efficace du maïs. À ce jour, 135 patientes et patients ont suivi la formation. En dépit de la terrible sécheresse, les résultats sont encourageants et le projet sera prolongé d’une année.

pour en savoir plus...

Vaccination PVH pour les filles

Une année après son ouverture, le nouveau centre dédié à la santé des femmes tourne à plein régime : chaque mois, quelque 350 patientes profitent de l’offre. Depuis la fin de l’année dernière, nous avons fait vacciner contre les papillomavirus humains les environ 300 filles de 10 à 17 ans traitées à la Newlands Clinic. Les virus peuvent déclencher le dangereux cancer du col de l’utérus qui, malheureusement, survient beaucoup plus fréquemment chez les patientes séropositives.

Santé des femmes...

Lait en poudre pour nos patients

Aujourd’hui, une grande livraison de lait en poudre est arrivée à la Newlands Clinic: 14,06 tonnes pourront être distribuées aux patientes et patients dans les prochains 12 mois. Le lait en poudre enrichi en protéines et vitamines est surtout important pour la croissance des enfants ainsi que pour les patients en convalescence. Comme les récoltes ont été très mauvaises en raison de la sécheresse, le lait en poudre est particulièrement précieux cette année. Un grand merci à la DDC qui finance le lait en poudre depuis 2008!

Grève générale au Zimbabwe

Au Zimbabwe, la popu­lation proteste depuis la fin juin contre le déclin écono­mique et la pauvreté crois­sante. Après une première grève générale le 6 juillet, une deuxième grève a eu lieu les 13 et 14 juillet. Les activités de la Newlands Clinic étaient réduites pendant cette période. Aujourd’hui, le 15 juillet, les activités ont repris normale­ment.

pour en savoir plus...

«Le traitement du VIH, un projet sur plusieurs générations»

Depuis le 1er juillet 2016, la fondation Swiss Aids Care Interna­tional s’appelle Ruedi Lüthy Foun­dation. La directrice Sabine Lüthy explique les rai­sons de ce change­ment de nom, notam­ment par rapport à l’avenir.

pour en savoir plus...

La crise alimentaire menace les patients

En raison d’une sécheresse sans précédent, une crise alimentaire plane sur le Zimbabwe. 600 patients de la Newlands Clinic et leur famille sont en danger. Un programme d’urgence prévoit de fournir une aide alimentaire de base à quelque 3000 personnes pendant une année.

pour en savoir plus...

La fondation «Paradies-Stiftung» honore le professeur Lüthy

A l’occasion de la quatrième édition de la remise de son prix honorifique, la fondation zurichoise «Paradies-Stiftung für soziale Innovation» a nommé le professeur Ruedi Lüthy pour l’oeuvre de toute une vie. Le prix doté de 120 000 francs sera transmis à notre fondation.

pour en savoir plus...

Bal des Médecins 2015

Le 5 septembre 2015, le 13e "Bal des Médecins" a eu lieu à Lucerne. Un chèque de CHF 10'000 a été remis à Gregor Neidhart, membre de notre Conseil de fondation. Un merci chaleureux au comité d'organisation et a tous les invités pour leur généreux support!

www.deraerzteball.ch

«Le projet est source d'inspiration»

Matthias Widmaier, le nouveau directeur de la Newlands Clinic, est à Harare depuis octobre 2014. Dans cette interview, il explique comment il s’est senti au cours des mois écoulés et ce qui l’a le plus surpris.

pour en savoir plus...

Cultiver du maïs pour lutter contre la faim

Pour aider les patientes et les patients qui souffrent de la faim, nous avons mis sur pied un projet de culture de maïs. A l’avenir, 270 familles pourront ainsi cultiver leur propre maïs. Les patients qui ne possèdent pas suffisamment de terrain continueront à recevoir de la nourriture.

pour en savoir plus...

Nouveau centre de santé pour les femmes

La Newlands Clinic poursuit son extension grâce à un important legs. Au cours des mois écoulés, un centre dédié à la santé des femmes a vu le jour dans la maison adjacente à la clinique. Hier, 3 mars 2015, le centre a officiellement ouvert ses portes. Outre le dépistage et le traitement du cancer du col de l’utérus et des infections sexuellement transmissibles, le centre offre un conseil sur le planning familial et en cas de violences et d’abus sexuels.

pour en savoir plus...

Ruedi Lüthy reçoit le prix Doron 2015

Le 17 février 2015, la Fondation Suisse pour le prix Doron honorera trois lauréats pour leur engagement sur les plans social, scientifique et culturel. Entre autres le professeur Ruedi Lüthy sera distingué pour son combat en faveur d’une vie meilleure pour les personnes séropositives et les malades du sida au Zimbabwe.

pour en savoir plus...

Ruedi Lüthy confie la direction de la clinique à Matthias Widmaier

Après la reprise de la direction par Sabine Lüthy en 2012, notre fondation franchit un nouveau pas en matière de succession. Après une initiation de plusieurs semaines, Matthias Widmaier (47 ans) reprend la direction générale de la Newlands Clinic. Le Prof. Ruedi Lüthy (73 ans) restera sur place et répondra, en tant que directeur médical, du traitement des patients et de la formation des spécialistes.

pour en savoir plus...

Amélioration de la thérapie VIH à la Newlands Clinic

Jusqu’à maintenant au Zimbabwe seuls des médicaments VIH des 1ère et 2ème générations étaient disponibles. Désormais des médicaments de la troisième génération ont fait leur apparition. La Newlands Clinic compte parmi les quatre cliniques autorisées à proposer cette thérapie à l’avenir.

News 02-09-2014

Décès de Dr Joep Lange

Swiss Aids Care International (dès juillet 2016 Ruedi Lüthy Foundation) porte le deuil de Dr. Joep Lange d’Amsterdam. membre de notre comité scientifique depuis 2003.

News 18-07-2014

Extension du programme de formation pour les jeunes

Pour la première fois en mars 2014, un groupe de jeunes séropositifs souffrant de dépression a commencé le programme mis sur pied par la Newlands Clinic en collaboration avec Africaid Zvandiri.

News 16-07-2014

Patiente témoigne à l’Assemblée mondiale de la Santé

Loyce Maturu a répondu récemment à l’invitation de l’OMS pour parler de ses expériences et de son travail de conseillère pour les jeunes séropositifs.

Le Matin 23-05-2014

Le centre de formation en pleine croissance

Depuis septembre 2013, un nouveau cours de diagnose et traitement du cancer du col de l’utérus est proposé au centre de formation de la Newlands Clinic.

News 08-04-2014

La Newlands Clinic fête ses dix ans

La Newlands Clinic à Harare a fêté ses dix ans d’existence dans le mois de février 2014. Au cours des prochaines années, le nombre des patients devrait passer d’environ 4500 actuellement à 6000.

Communiqué de presse 24-02-2014

Extension de l'aide alimentaire

Comme l’état nutritionnel de nombreux patients s’est altéré, depuis janvier 2014, quelque 400 d’entre eux reçoivent une aide alimentaire sous la forme d’un porridge hautement vitaminé.

News 04-02-2014

Un nouveau membre au sein du conseil de fondation

Le 17 décembre 2013, le conseil de fondation de Swiss Aids Care International a nommé Martin Fuhrer en tant que nouveau membre.

News 09-01-2014

Planification de la relève pour la Newlands Clinic

Swiss Aids Care International (depuis juillet 2016: Ruedi Lüthy Foundation) s’emploie actuellement de manière intensive à planifier la relève pour la direction opérationnelle de la Newlands Clinic au Zimbabwe. Ainsi, nous assurons la pérennité du projet d’entraide dans l’esprit de son fondateur le Prof. Ruedi Lüthy. Lui-même restera sur place à Harare pour mettre à profit sa riche expérience en particulier dans la formation de professionnels de la santé locaux.

News 05-12-2013

Un Suisse combat le Sida en Afrique

Un portrait de Prof. Ruedi Lüthy et de son travail pendant les dernières dix années paru dans Le Matin.

Le Matin 01-10-2013

La Newlands Clinic, un modèle au Zimbabwe

L’organisation médicale mondiale à but non lucratif Population Service International (PSI) ouvre quatre cliniques selon le modèle de la Newlands Clinic. La Newlands Clinic forme le personnel et soutient PSI dans la conception, la réalisation et l’assurance-qualité.

Communiqué de presse 10-09-2013

Grande fête des 10 ans d’existence

Swiss Aids Care International (depuis juillet 2016 Ruedi Lüthy Foundation) a fêté ses 10 ans d’existence le 14 mars 2013. Désormais, la fondation entre dans une nouvelle phase. La formation de personnel soignant autochtone sera considérablement développée. En parallèle, la recherche d’une personne pour succéder à la direction de la Newlands Clinic a débuté, car le Professeur Ruedi Lüthy va peu à peu déléguer une partie de ses tâches pour des raisons d’âge.

Communiqué presse 15-03-2013

Le Professeur Ruedi Lüthy au symposium 2012 de la Fondation Novartis

Lors du symposium de la Fondation Novartis pour un Développement Durable qui s’est tenu le 4 décembre 2012, le Professeur Ruedi Lüthy a évoqué la manière dont le suivi médical et le soutien psychosocial des enfants et des jeunes porteurs du VIH se complètent.

News 04-12-2012

Conférence internationale sur le sida 2012

Le 23 juillet, le journal télévisé a couvert la conférence internationale sur le sida et a présenté différents points de vue: la Secrétaire d’État des États-Unis Hillary Clinton se veut confiante quant à l’éradication imminente du virus. Ruedi Lüthy se montre moins optimiste sur le fait que le sida fasse bientôt partie du passé dans le sud de l’Afrique.

News 24-07-2012

Trente ans de lutte contre le sida

Un article sur l'engagement de Ruedi Lüthy au Zimbabwe dans La Liberté.

La Liberté 23-07-2012

«Une bataille suisse contre le sida au Zimbabwe»

Un article dans la Tribune de Genève.

Tribune de Genève 29-11-2011

Sabine Lüthy reprend la gérance de la fondation

Sabine Lüthy, jusqu’à présent présentatrice et rédactrice à la radio DRS, reprend le 1er janvier 2012 la gérance de la fondation Swiss Aids Care International (depuis juillet 2016: Ruedi Lüthy Foundation). En 2003, la fondation était créée par son père, le Prof. Ruedi Lüthy, qui gère une clinique pour les patients atteints du HIV et du sida et un centre de formation au Zimbabwe. Avec la reprise de la gérance par Sabine Lüthy, le 1er janvier 2012, un travail à long terme dans l’esprit du professeur Ruedi Lüthy est ainsi assuré.

Communiqué de presse 02-11-2011