Act against Aids

Médias

Relations publiques de la Ruedi Lüthy Foundation

Vous trouverez ici nos communiqués de presse tout comme des photos de notre projet. En cas de questions, n’hésitez pas à vous adresser à notre responsable communication.

Contact

Téléphone 031 302 05 65
media.dont-like-spam@ich-will-kein-spam.rl-foundation.ch

Information des médias

Vous trouverez ici des informations et une sélection de photos haute résolution mises gratuitement à la disposition des médias.

Informations de base (EN)

Photos

Vous n’avez pas trouvé ce qu’il vous fallait?
079 785 00 38, media.dont-like-spam@ich-will-kein-spam.rl-foundation.ch

Communiqués de presse

10 janvier 2019

Visite du conseiller fédé­ral Ignazio Cassis à Harare

À l’occasion de sa visite en Afrique, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à la Newlands Clinic le 9 janvier 2019. Ruedi Lüthy lui a fait visiter la clinique et le centre de formation. Le conseil­ler fédéral Ignazio Cassis a souligné l’importance de la Newlands Clinic dans la lutte contre le VIH/sida. Dernière­ment, un cours pilote destiné aux profes­sionnels de la santé de la région SADC a été organisé.

> Communiqué de presse 10-01-2019 (pdf)

Autres communiqués de presse

La qualité du traite­ment est décisive dans la lutte contre l’épi­dé­mie du VIH/sida
Avec l’étude de longue durée «TENART», le spécialiste du sida Ruedi Lüthy et son équipe ont étudié le succès du traite­ment VIH chez plus de 600 patientes et patients de la Newlands Clinic au Zimbabwe. Grâce à l’encadre­ment global des patients, les résul­tats sont com­parables aux résul­tats obtenus en Suisse.

> Communiqué de presse, 29-11-2017 (pdf)

suite...

Stefan Zimmerli nouveau directeur médical
Dans le cadre d'une coopération avec l'Inselspital dr. méd. Stefan Zimmerli, médecin-chef du Service universitaire d'infectiologie de l'Inselspital, assumera la direction médicale de la Newlands Clinic. Ruedi Lüthy réduira son activité à partir de janvier 2017, et, au cours de l'année, il passera le relais de la direction médicale à Stefan Zimmerli.

> Communiqué de presse 29-11-2016 (pdf)
 

Changement de nom
À partir du 1er juillet 2016, Swiss Aids Care Interna­tional devient la Ruedi Lüthy Founda­tion. Avec ça, la fonda­tion fait honneur à l’œuvre du Prof. Ruedi Lüthy et émet la pro­messe de rester encore long­temps active dans le respect de sa philo­sophie.

> Communiqué de presse 21-06-2016 (pdf)
 

Crise alimentaire menace les patients de la Newlands Clinic
En raison d’une sécheresse sans précédent, une crise alimentaire plane sur le Zimbabwe et sur une grande partie de l’Afrique australe. Un programme d’urgence prévoit de fournir une aide alimentaire de base à 600 familles pendant une année.

> Communiqué de presse 30-03-2016 (pdf)
 

Un nouveau centre de santé pour les femmes
La Newlands Clinic poursuit son exten­sion grâce à un legs. Un centre dédié à la santé des fem­mes a vu le jour dans la mai­son adja­cen­te à la clinique. Outre le dépistage et le traite­ment du cancer du col de l’utérus et des infec­tions sexuelle­ment trans­missibles, le centre offre un conseil sur le planning fa­mi­lial et en cas de violences et abus sexuels.

> Communiqué de presse 04-03-2015 (pdf)


Ruedi Lüthy confie la direction de la clinique du sida à Matthias Widmaier
Après la reprise de la direction par Sabine Lüthy en 2012, Swiss Aids Care International (depuis juillet 2016: Ruedi Lüthy Foundation) franchit un nouveau pas en matière de succession. Matthias Widmaier (47 ans) reprend la direction générale de la Newlands Clinic. Le Prof. Ruedi Lüthy (73 ans) restera sur place et répondra, en tant que directeur médical, du traitement des patients et de la formation des spécialistes.

> Communiqué de presse 01-12-2014 (pdf)
 

La Newlands Clinic a dix ans
La Newlands Clinic à Harare a fêté ses dix ans d’existence dans le mois de février 2014. Au cours des prochaines années, le nombre des patients devrait passer d’environ 4500 actuellement à 6000.

> Communiqué de presse 24-02-2014 (pdf)
 

La Newlands Clinic, un modèle au Zimbabwe
L’organisation médicale mondiale à but non lucratif Population Service International (PSI) ouvre quatre cliniques selon le modèle de la Newlands Clinic. La Newlands Clinic forme le personnel et soutient PSI dans la conception, la réalisation et l’assurance-qualité.

> Communiqué de presse 10-09-2013 (pdf)