Act against Aids

Rapport annuel 2017

Notre rapport annuel est disponible. Il donne un aperçu de ce que nous avons pu réaliser en 2017 grâce au soutien de nos donatrices et donateurs et nos collaborateurs. Bonne lecture!

Lire en ligne

Tribune de Ruedi Lüthy sur la Journée mondiale de lutte contre le sida

«La médecine de pointe n’est pas indispensable pour maîtriser le sida. En revanche, un traitement de bonne qualité qui place le patient au centre est indispensable.» À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2017, Ruedi Lüthy a rédigé une tribune dans la Neue Zürcher Zeitung. Il explique pourquoi la lutte contre le sida est loin d’être terminée.

Lire l’article (en allemand)

L’étude «TENART» atteste la qualité de traite­ment élevée de la Newlands Clinic

Dix années durant, le spécialiste suisse du sida Ruedi Lüthy et son équipe ont étudié le succès du traite­ment VIH chez plus de 600 patientes et patients de longue durée de la Newlands Clinic. Grâce à une prise en charge globale des patients, les résultats sont compa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­Ú­­­­­­­­rables aux résultats obtenus en Suisse.

pour en savoir plus...

Interviews avec Ruedi Lüthy

Quelle est actuellement la situation à Harare, et quelle est la réaction de la population aux récents événements au Zimbabwe? Dans les derniers jours, Ruedi Lüthy a été interviewé par différents médias suisses, entre autre par la télévision. Entre-temps les activités de la Newlands Clinic se poursuivent toujours normalement.

pour en savoir plus...

Situation actuelle au Zimbabwe

La situation politique au Zimbabwe est tendue depuis un certain temps déjà, et l’armée a momentanément pris le contrôle du pays le 15 novembre. Actuellement, la situation dans la capitale Harare reste toutefois calme et les activités de la Newlands Clinic se poursuivent normalement. La sécurité de nos patients et collaborateurs figure au premier plan, et nous évaluons en permanence la situation.

pour en savoir plus...

Stefan Zimmerli reprend la direction médicale de la Newlands Clinic

Comme nous l’avions déjà annoncé à la fin 2016, le Dr med. Stefan Zimmerli reprend officiellement la direction médicale de la Newlands Clinic au terme d’une initiation minutieuse. Le Prof. Ruedi Lüthy restera actif et se tiendra à disposition pour prodiguer, si nécessaire, des conseils médicaux.

pour en savoir plus...

14 tonnes de lait en poudre arrivées é la Newlands Clinic

La semaine passée, une grande livraison de lait en poudre est arrivée à la Newlands Clinic. Les 14 tonnes de lait en poudre enrichi en protéines et vita­mines sont distribuées aux enfants pour pro­mouvoir à leur crois­sance saine et aux patientes et patients en conva­lescence. Un grand merci à la Direction du dévelop­pement et de la coopé­ration (DDC) qui finance le lait en poudre depuis 2008 !

Le Bal des Médecins fait un don de 8 000 francs

Le Bal des Médecins, qui s’est tenu le 16 septembre à Lucerne, a récolté pour la 15e fois des dons en faveur de notre fondation. Stefan Zimmerli, notre futur directeur médical, et la directrice Sabine Lüthy se sont vus remettre un chèque de CHF 8 000. Nous remercions de tout cœur les organisateurs et les participants pour la belle soirée et le soutien de longue date!

www.deraerzteball.ch

(photo: Fabian Biasio)

Beat Wagner, nou­veau membre du conseil de fonda­tion

À la fin août 2017, le conseil de fondation de la Ruedi Lüthy Foundation a nommé Beat Wagner comme nouveau membre. Le spécialiste en commu­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cation et ancien diplomate complète à merveille le comité de six membres. Bienvenu à bord!

pour en savoir plus...

Rapport annuel 2016

Notre rapport annuel est disponible: outre un aperçu de nos activités, il présente le travail de l’assistance sociale de la Newlands Clinic. Melania Mugamu effectue des visites à domicile auprès de patientes et de patients qui nécessitent un soutien comme les orphelins ou les mères célibataires. En raison de son propre vécu avec le VIH, la lutte contre le VIH/sida lui tient particulièrement à cœur. Bonne lecture!

Lire en ligne

Nou­veaux médi­ca­ments pour enfants en bas âge

Tout comme les adultes, les bébés et enfants en bas âge sont en traite­ment à la Newlands Clinic doivent prendre leurs médi­ca­ments VIH tous les jours. Avant, ils devaient boire un jus amer, ce qui rendait le moment de l’inges­tion très désagré­able. À présent, grâce à la Clinton Health Access Initiative, 24 enfants âgés de 0 à 3 ans reçoivent leur médi­cament sous la forme de petites glo­bules qui peuvent être mélan­gées aux repas deux fois par jour. La théra­pie ne tient donc plus du sup­plice quoti­dien pour les parents et les enfants. L’essai pilote a débuté en avril 2017 et durera jusqu’à la fin de cette année, après quoi une évaluation per­mettra de déci­der si le nouveau médi­ca­ment sera intro­duit à long terme.

«Sitôt que les pa­tients vont mieux, l’appé­tit revient»

Le 'Tages-Anzeiger' nous a rendu visite à la New­lands Clinic à Harare. L’article de fond relate du quoti­dien diffi­cile de nos pati­entes et pa­tients et des déci­sions pé­nibles que l’équipe médi­cale est parfois forcée de prendre. Susanne Anderegg s’est en outre entre­tenue avec Ruedi Lüthy et lui a de­mandé com­ment il voyait l’avenir.

Tages-Anzeiger, 27 mai 2017 (pdf, en allemand)