Act against Aids

Cultiver du maïs pour lutter contre la faim

Pour aider les patientes et les patients qui souffrent de la faim, nous avons mis sur pied un projet de culture de maïs. A l’avenir, 270 familles pourront ainsi cultiver leur propre maïs. Les patients qui ne possèdent pas suffisamment de terrain continueront à recevoir de la nourriture.

Au Zimbabwe, on estime à deux millions le nombre de personnes qui souffrent de la faim. Sur nos quelque 5500 patients, plusieurs centaines dépendent de l’aide alimentaire. Nous souhaitons les aider avec un projet de culture de maïs. L’objectif est que les patients puissent cultiver eux-mêmes du maïs pour se nourrir ainsi que leur famille. Concrètement, nous voulons former et équiper 270 familles des banlieues de Harare avec l’aide d’un partenaire local. Le financement est assuré grâce à des dons ciblés en provenance de Suisse.

Les formations ont commencé

Dans un premier temps, 150 familles seront formées pendant plusieurs mois et recevront les semences nécessaires ainsi que des outils de base. Des techniques de culture efficaces et préservant l’eau leur seront enseignées. Au total, environ 1300 personnes profiteront du projet et transmettront ensuite leurs connaissances à leurs voisins.

Un premier cours a eu lieu au début mai. En juin, les champs seront préparés et les graines semées en octobre, de sorte à faire une première récolte de maïs en mars 2016. Si la récolte donne un surplus, les familles pourront le vendre et, avec l’argent, acheter des choses pour leurs besoins quotidiens et financer l’écolage des enfants.

L’aide alimentaire se poursuit

Une famille de cinq membres a besoin d’environ 250 m2 de terrain fertile pour se nourrir. Les patients très pauvres qui ne possèdent pas suffisamment de terrain continueront de recevoir des aliments de base financés par le Programme alimentaire mondial de l’ONU, le porridge multivitaminé e’Pap ou le lait en poudre sponsorisés par la Direction du développement et de la coopération (DDC).