Act against Aids

La crise alimentaire menace les patients

En raison d’une sécheresse sans précédent, une crise alimentaire plane sur le Zimbabwe. 600 patients de la Newlands Clinic et leur famille sont en danger. Un programme d’urgence prévoit de fournir une aide alimentaire de base à quelque 3000 personnes pendant une année.

L’extrême sécheresse qui s’est abattue sur le Zimbabwe et une grande partie de l’Afrique australe a des répercussions catastrophiques sur les récoltes de cette année. Faute de pluie, les récoltes seront pratiquement nulles, faisant que, dans le courant 2016, jusqu’à trois millions de personnes seraient menacées de famine au Zimbabwe. En raison de la situation critique, le gouvernement a déclaré l’état d’urgence.

La malnutrition compromet la thérapie VIH

Vu la gravité de la situation, Swiss Aids Care International vient de mettre sur pied un programme d’urgence pour soutenir les patients de la Newlands Clinic. 600 familles – soit quelque 3000 femmes, hommes et enfants – sont menacées de famine. Dans le cadre du programme d’urgence, d’abord prévu sur une année, une famille de cinq personnes reçoit 50 kg de farine de maïs et 10 kg de haricots par mois.

Une alimentation suffisante et si possible équilibrée est particulièrement importante pour les patients atteints du VIH, car elle est complémentaire à la thérapie. De plus, lorsqu’ils ont faim, de nombreux patients ne prennent plus leurs médicaments, car ils stimulent l’appétit et sont moins bien tolérés l’estomac vide. Par conséquent, les virus se propagent de nouveau et la maladie menace de réapparaître.

La collecte de dons est lancée

Les coûts extraordinaires du programme d’urgence s’élèvent à environ CHF 300 000. Pour réunir ce montant, Swiss Aids Care International a lancé à court terme un appel aux dons. Avec CHF 100, une personne peut bénéficier d’une aide alimentaire de base pendant une année.