Act against Aids

Newlands Clinic: le nouveau directeur médical est Stefan Zimmerli

Dr. méd. Stefan Zimmerli, médecin-chef du Service universitaire d'infectiologie de l'Inselspital à Berne, assumera la direction médicale de la Newlands Clinic. Dès son entrée en fonction, il accompagnera l'équipe médicale et assurera sa formation continue en sa qualité de spécialiste. Ruedi Lüthy réduira son activité à partir de janvier 2017, et, au cours de l'année, il passera le relais de la direction médicale à Stefan Zimmerli.

Stefan Zimmerli avec le docteur zimbabwéen Cleophas Chimbetete et un jeune patient de la Newlands Clinic.

Après la nomination de Matthias Widmaier à la direction de la clinique en décembre 2014, la Ruedi Lüthy Foundation règle la succession de la direction médicale à la Newlands Clinic. En sa qualité de partenaire, la Clinique universitaire d'infectiologie de l'Inselspital Berne l'épaulera dans cette mission. Dans le cadre de cette coopération, Stefan Zimmerli travaillera sur place environ trois mois par an. En tant que futur directeur médical, il sera chargé de l'évaluation continue et du développement du concept thérapeutique sur la base des nouvelles découvertes scientifiques. Il sera mis à contribution en cas de graves problèmes médicaux, assurera la formation du personnel médical et, au sein du Centre de formation de la Clinique, formera des professionnels externes à la gestion du VIH.

Ruedi Lüthy: «Je suis très heureux que nous ayons pu recruter Stefan Zimmerli en tant que futur directeur médical. Pos-sédant de solides connaissances en matière de VIH/sida, il a à son actif une vaste expé-rience dans le traitement des patients atteints du VIH. Nous nous connaissons déjà depuis les années 1990, quand nous travaillions à l'Hôpital universitaire de Zurich, et nous partageons la même conviction: les patients porteurs du VIH/sida ont besoin de traitements et d'accompagnement globaux pour la réussite de la thérapie. Nos patientes et patients vivent dans des conditions de grande pauvreté, et nous voulons leur redonner une perspective.»

Stefan Zimmerli: «La Newlands Clinic est une clinique ambulatoire remarquablement bien organisée. C'est un privilège pour moi de pouvoir travailler régulièrement à Harare. Au cours des prochaines années, la médecine pour le traitement du VIH va se développer en Afrique australe, et je suis heureux de pouvoir y contribuer. À l'Inselspital, à la différence de Harare, nous voyons rarement des patients atteints du VIH au stade avancé de la maladie. À la Newlands Clinic, nous pouvons ob-tenir de grands résultats avec des moyens plus modestes et améliorer durablement la vie des patients les plus démunis.»

Equipe expérimentée

Avant de prendre ses fonctions de directeur médical au cours de l'année 2017, Stefan Zimmerli se sera largement familiarisé auprès de Ruedi Lüthy à cette tâche aux multiples facettes. La clinique possède une équipe expérimentée de soignants et de médecins locaux, qui ont été formés par Ruedi Lüthy au fil des années et gèrent désormais de manière autonome le quotidien de la clinique. C'est le cas notamment du directeur médical adjoint Cleophas Chimbetete, qui travaille actuellement sur son doctorat en épidémiologie à l'Université de Berne.

La direction générale de la Newlands Clinic continue d'être assurée par Matthias Widmaier, sur place toute l'année, qui est responsable de la direction administrative de la Clinique et du Centre de formation interne. Sabine Lüthy, la fille de Ruedi Lüthy, dirige depuis 2012 la Ruedi Lüthy Foundation en Suisse.
 

Vidéo interviews avec Stefan Zimmerli (en allemand):