Act against Aids

Ruedi Lüthy confie la direction de la clinique à Matthias Widmaier

Après la reprise de la direction par Sabine Lüthy en 2012, notre fondation franchit un nouveau pas en matière de succession. Après une initiation de plusieurs semaines, Matthias Widmaier (47 ans) reprend la direction générale de la Newlands Clinic. Le Prof. Ruedi Lüthy (73 ans) restera sur place et répondra, en tant que directeur médical, du traitement des patients et de la formation des spécialistes.

Matthias Widmaier, Sabine Lüthy et Prof. Ruedi Lüthy.

«Nous sommes particulièrement heureux d’avoir trouvé en Matthias Widmaier une personnalité représentative familiarisée avec l’aide au développement qui nous correspond très bien», déclare Sabine Lüthy, directrice de Swiss Aids Care International. «Les patientes et les patients de la Newlands Clinic doivent suivre la thérapie VIH toute leur vie. Avec Matthias Widmaier en tant que nouveau directeur, le futur de notre clinique est assuré.»

Matthias Widmaier compte de longues années d’expérience dans le domaine de la coopération au développement en Afrique. Il a notamment travaillé pendant six ans en tant que directeur administratif d’une clinique de réhabilitation en Ouganda. En sa qualité de directeur de la Newlands Clinic, il gèrera une équipe de 65 collaboratrices et collaborateurs locaux. Entre-temps, la clinique traite quelque 5300 patientes et patients séropositifs, et le centre de formation rattaché à la clinique forme et perfectionne chaque année environ 500 médecins et soignants de tout le Zimbabwe.

Matthias Widmaier, directeur de la Newlands Clinic: «Je me réjouis de ma nouvelle mission et de la collaboration avec Ruedi Lüthy et avec toute l’équipe. La Newlands Clinic effectue un travail hautement professionnel au Zimbabwe et a amélioré la vie de nombreuses personnes séropositives.»

Le Prof. Ruedi Lüthy, fondateur de Swiss Aids Care International et de la Newlands Clinic: «Nous recherchions une personne qui partage nos valeurs et qui soit capable d’assurer le futur de la clinique. Je suis persuadé que nous avons fait le bon choix avec Matthias Widmaier. Avec ma fille Sabine Lüthy, il veillera à ce que le travail urgent se poursuive à l’avenir également. J’en suis très heureux.»

La reprise de la direction générale de la clinique par Matthias Widmaier permet au Prof. Ruedi Lüthy de se concentrer entièrement, en tant que directeur médical, sur le traitement des patients et la formation et le perfectionnement du personnel spécialisé indigène. Il continuera à passer la majeure partie de l’année au Zimbabwe.