Act against Aids

Une patiente témoigne à la conférence de Medicus Mundi

Lorsque, à l’âge de 13 ans, Maximina Jokonya apprit qu’elle était séropositive, le monde autour d’elle s’effondra. Aujourd’hui, la patiente de la Newlands Clinic aide des jeunes aux antécédents similaires. Au début novembre, elle est venue en Suisse sur une invitation de Medicus Mundi pour témoigner de ses expériences.

Photo: Medicus Mundi Suisse

Maximina demande aux participants à la conférence de se mettre à genou. «Adoptez leur perspective lorsque vous parlez à des enfants et adolescents séropositifs» est le message qu’elle adresse aux expertes et experts présents d’organisations actives dans le domaine de la santé. Cette Zimbabwéenne de 25 ans, elle-même séropositive, impressionne par son énergie et la sincérité avec laquelle elle parle de son destin. Adolescente, elle perdit ses parents à cause du sida, tout d’abord son père, puis quelques années plus tard sa mère. Lorsque, âgée de treize ans, elle arriva à la Newlands Clinic en 2005, elle était si malade qu’elle ne pouvait plus marcher.

Retour à la vie pas à pas

Avec l’aide de ses infirmières, des médecins et de notre organisation partenaire Africaid Zvandiri, elle récupéra de sa maladie, apprit tout sur le VIH et, après une interruption de plusieurs années, retourna à l’école pour terminer le lycée. Aujourd’hui, elle travaille pour Africaid Zvandiri et soutient les enfants et adolescents de la région de Mutare qui connaissent un destin similaire. Elle leur explique ce qu’est le VIH, les incite à subir un test et leur donne du courage en leur racontant sa propre histoire. L’information dans les écoles fait aussi partie de ses tâches.

Après la conférence, Maximina Jokonya a eu l’occasion de visiter une classe de gymnase. «Les élèves savent très bien ce qu’est le VIH. En revanche, tous ne sont pas non plus bien informés, car certains pensent que le virus peut se transmettre par la salive.» Maximina est dans son élément lorsqu’elle parle avec les jeunes. En raison de sa propre histoire, il est très important pour elle de faire quelque chose pour les enfants et les adolescents séropositifs et en particulier pour les orphelins. «Grâce au soutien que j’ai reçu des bénéficiaires, je suis devenue conseillère.» Maximina Jokonya sait combien il est important de recevoir le traitement et l’encadrement adéquats: «Si je n’étais pas allée à la Newlands Clinic jadis, je ne serais probablement plus en vie aujourd’hui.»

En savoir plus sur la conférence: Medicus Mundi Suisse