Nouvelles - Ruedi Lüthy Foundation

Act against Aids

L’étude «TENART» atteste la qualité de traite­ment élevée de la Newlands Clinic

Dix années durant, le spécialiste suisse du sida Ruedi Lüthy et son équipe ont étudié le succès du traite­ment VIH chez plus de 600 patientes et patients de longue durée de la Newlands Clinic. Grâce à une prise en charge globale des patients, les résultats sont compa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­Ú­­­­­­­­rables aux résultats obtenus en Suisse.

La Newlands Clinic offre un traitement VIH et un encadrement globaux.

À plus long terme, seul un traitement de qualité est à même d’enrayer l’épidémie de VIH/sida. L’étude de longue durée «TENART» publiée en octobre 2017 montre que le modèle de traitement global de la Newlands Clinic est tout aussi concluant que la thérapie VIH en Suisse (cf. The HIV care cascade in Switzerland, Kohler et al. 2015). Après dix années de traitement, 78% des patients de longue durée de la Newlands Clinic sont encore en traitement, et le taux de mortalité est de seulement 4%. De plus, chez 90% des patients qui suivent un traitement depuis dix ans, la charge virale est entièrement réprimée, ce qui signifie qu’ils ne sont plus contagieux et que les femmes ne transmettent plus le virus IH à leur enfant à la naissance et par l’allaitement.

La lutte contre les résistances est décisive

Selon l’étude, le traitement et l’encadrement globaux des patients sont décisifs pour le succès de la thérapie contre le sida. Si les patients ne prennent pas leurs médicaments régulièrement, le virus IH peut très vite muter et créer des virus résistants, ce qui signe l’échec de la thérapie. Il faut alors passer à des combinaisons de médicaments très onéreuses qui, souvent, ne sont même pas disponibles dans les pays en voie de développement.

Ruedi Lüthy, fondateur de la Newlands Clinic: «À long terme, l’épidémie de VIH/sida peut être combattue uniquement par un traitement de qualité et par une observance thérapeutique élevée. En plus des médicaments, il faut fournir aux patientes et aux patients des informations complètes et un encadrement médical et psychosocial rigoureux. À la Newlands Clinic, nous offrons si nécessaire des groupes de soutien accompagnés, des workshops pour les jeunes et un conseil psychologique.»

Dans la lutte mondiale contre le VIH/sida, Ruedi Lüthy plaide surtout pour davantage d’efforts au niveau de la formation des médecins et du personnel soignant dans les pays fortement touchés. La qualité du traitement VIH peut ainsi être améliorée, ce qui, outre la prévention, est le seul moyen de lutter durablement contre l’épidémie. Le centre de formation de la Newlands Clinic forme chaque année quelque 500 médecins et infirmiers locaux.

Étude TENART:

Outcomes of an HIV cohort after a decade of comprehensive care at Newlands Clinic in Harare, Zimbabwe: TENART cohort