Act against Aids

Formation

Former des spécialistes et sauver des vies

La Ruedi Lüthy Foundation souhaite étendre son aide au-delà des murs de la Newlands Clinic. Dans le cadre de nos formations destinées aux spécialistes locaux, nous transmettons des connaissances qui sauvent des vies. Ces connaissances en conformité avec la situation du Zimbabwe sont ensuite transmises dans d’autres cliniques à travers le pays.

Le centre de formation forme chaque année environ 800 spécialistes indigènes en vue du traitement des patients VIH. Durant les cours, les médecins et soignants obtiennent un aperçu concret du travail de la Newlands Clinic. Ils transmettent ensuite ces connaissances salvatrices à d’autres cliniques à travers le pays.

Photo: Dr Cleophas Chimbetete et Dr Margie Pascoe également chargés de cours.

Le Zimbabwe connaît une grave pénurie de spécialistes: il manque des milliers de médecins et la formation des professionnels de la santé s’avère trop souvent insuffisante en vue d’un traitement correct des patientes et patients atteints du VIH. Avec les cours proposés par notre centre de formation, nous tentons de remédier à cette situation. Parmi les enseignants figurent des collaborateurs de la Newlands Clinic ainsi que des spécialistes externes.

Suite...

Bien traiter le VIH

Lors d’un cours intensif de deux semaines qui se déroule environ une fois par mois, les médecins et soignants apprennent à traiter efficacement le VIH et le sida chez les enfants, les jeunes et les adultes. Comme le virus IH se fait rapidement à de nouvelles conditions, il est d’autant plus important d’adapter les thérapies en conséquence afin d’éviter toutes résistances.

Prévention du cancer du col de l’utérus

Les femmes séropositives risquent davantage de développer un cancer. Un deuxième cours enseigne aux médecins et aux soignants à diagnostiquer le cancer du col de l’utérus et à traiter les symptômes précurseurs de la maladie. Le cours a lieu en collaboration avec le centre de santé pour les femmes.

Infections sexuellement transmissibles

Dans le cadre d’un cours pilote, douze spécialistes internes et externes ont été formés au dia­gnostic et au traitement d’infections sexuelle­ment transmissibles en 2016. Les échos des partici­pants étaient très positifs. Le cours sera de nouveau proposé sur demande.

Cours pilote trans­natio­nal

En automne 2018, nous avons, avec le soutien de la DDC, dispensé avec succès un cours pilote destiné à des spécia­listes des pays membres de la SADC où vivent environ 38 % des personnes atteintes du VIH/sida. Vingt professionnels du Botswana, du Lesotho, du Malawi, de Namibie, de Zambie et du Swaziland ont suivi un cours constitué d’une partie théorique et d’une partie pratique portant sur le traitement du VIH. La DDC évalue actuellement si d’autres cours transnationaux devraient être organisés.

Nombre de particpants en 2017

Notre centre de formation four­nit aux professionnels locaux les outils nécessaires pour trai­ter le VIH/sida et les maladies connexes. En 2017, au total 630 médecins et soignants ont par­ticipé à une formation ou à un cours de perfectionnement.