Act against Aids

Formation professionnelle: 25 nouveaux participants

Une nouvelle année débute pour notre programme de formation professionnelle. 25 nouveaux adolescents et jeunes adultes traités à la Newlands Clinic obtiennent ainsi la chance d’apprendre un métier et d’exercer une activité indépendante. Au regard de la crise économique au Zimbabwe, cette aide est plus importante que jamais.

Formation professionnelle pour patients VIH

Dans le cadre du programme, les jeunes patients ont la possibilité d’opter pour une formation de, par exemple, peintre, couturier/ère ou boulanger/ère.

Le programme de formation professionnelle, que nous avons lancé en 2011, entend donner une perspective d’avenir aux adolescents et aux jeunes adultes séropositifs traités à la Newlands Clinic. Les jeunes patientes et patients n’ont pas les moyens financiers d’apprendre un métier et, avec un taux de chômage supérieur à 90%, il leur est pratiquement impossible de trouver un emploi.

Le chemin vers l’indépendance

Dans le cadre du programme, les 25 jeunes patients ont la possibilité d’opter pour une formation de, par exemple, peintre, de couturier/ère ou de boulanger/ère. Les cours ont débuté en avril et durent entre trois et six semaines. Au terme de la formation, les participants reçoivent un équipement de base et sont encadrés pendant une année pour la mise en place de leur activité indépendante. En outre, deux patients handicapés physiques recevront les équipements nécessaires à respectivement un petit élevage de volaille et la vente de vêtements de seconde main. L’objectif étant de donner aux jeunes patients des perspectives d’avenir et la possibilité de générer un revenu.

Depuis 2011, quelque 130 jeunes patientes et patients ont suivi le programme. Vous pouvez lire ce que le programme signifie pour eux dans nos histoires de Harare:

Aperçu