Act against Aids

Fondation: chartre

Aide aux person­nes attein­tes du VIH en Afri­que australe

La Ruedi Lüthy Foundation s’en­gage en Afri­que aus­trale, là où l’épi­démie du sida est la plus forte. Avec la Newlands Clinic, la for­mation de spé­cialis­tes et la recher­che, nous sou­hai­tons com­bat­tre cette mala­die à long terme.

Le but de la Ruedi Lüthy Foundation con­siste à offrir un traite­ment glo­bal aux patien­tes et pa­tients séro­po­si­tifs et at­teints du sida en Afri­que aus­trale. Pour ce faire, nous misons sur la thé­ra­pie VIH des­ti­née aux pati­en­tes et patients dé­mu­nis (A), mais égale­ment sur la for­ma­tion de spé­cia­lis­tes (B) et la re­cher­che (C). Com­me l’épi­démie de VIH/sida ne peut être éra­diquée avec une aide d’ur­gence à court terme, notre en­gage­ment inlas­sable sur le ter­rain mise sur le long terme.

La Ruedi Lüthy Foundation (jusqu’en juin 2016, Swiss Aids Care International) a été fondée en 2003 par le professeur Ruedi Lüthy en vue de prendre en charge de manière globale les patients VIH/sida en Afrique australe. La fondation exploite aujourd’hui un centre de formation, un centre de santé pour les femmes, ainsi qu’une clinique ambulatoire à Harare, capitale du Zimbabwe; la Newlands Clinic traite environ 6000 patients VIH à long terme.

Donateurs et partenaires de longue date

La Ruedi Lüthy Foundation est tributaire de la générosité de ses donateurs et des contributions de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Parmi ses principaux partenaires figurent l’ONU, le ministère de la santé du Zimbabwe, ainsi que plusieurs fondations et entreprises suisses. Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires et donateurs pour leur précieux engagement!

Fondation: Conseil de fondation

Tous corps et âme

Les six membres du Conseil de fonda­tion de la Ruedi Lüthy Foundation apportent leurs con­nais­sances dans divers do­maines et s’en­gag­ent corps et âme pour la fon­da­tion et la clinique.

Les membres du Conseil de fondation:

  • Ulrich B. Mayer, avocat, Zurich (président)
  • Martin Fuhrer, ancien chef du département Coopération internationale de la Croix-Rouge suisse (CRS), Berne
  • Ruedi Lüthy, Prof. em. Dr méd. Dr h.c., fondateur et directeur médical de la Newlands Clinic, Harare/Montilier
  • Hans Lutz, Prof. em. Dr méd. vét., Emeritus, Rüdlingen
  • Gregor Neidhart, expert-comptable et contrôleur de gestion dipl., Winterthur
  • Beat Wagner, ancien responsable communication de la Croix-Rouge suisse (CRS), Berne

«Ruedi Lüthy prône une aide globale pro­fession­nelle, qui vient du cœur. Voilà pour­quoi je sou­tiens la Ruedi Lüthy Foun­dation.»

Martin Fuhrer, membre du Conseil de fondation

De gauche à droite: Hans Lutz, Ulrich B. Mayer, Ruedi Lüthy, Beat Wagner, Martin Fuhrer

Fondation: Patronage

Nos com­pagnons de route

Sans le soutien du comité de patro­nage et du comité scien­ti­fi­que qui se sont im­pli­qués du con­cept à la réali­sa­tion, le pro­fes­seur Ruedi Lüthy n’aurait ja­mais pu faire con­stru­ire la New­lands Clinic. Un grand merci à tous ceux qui nous sou­tien­nent!

Suite…

Comité de patronage

  • Kurt Aeschbacher, présentateur et journaliste de télévision, Zurich
  • Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale, Genève
  • Felix Gutzwiller, Prof. em. Dr méd., ancien directeur de l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Zurich
  • Patrick Rohr, conseiller en communication, photographe et journaliste, Zurich/Amsterdam (avant membre du Conseil de fondation)
  • Marcel Stutz, ambassadeur à l’ambassade de Suisse, Havane/Cuba
  • Martin Täuber, Prof. Dr méd., ancien recteur de l’Université de Berne
  • Alexandra Trkola, Prof. Dr rer. nat., directrice de l’Institut de Virologie Médicale de l’Université de Zurich

 

Comité scientifique

  • Hansjakob Furrer, Prof. Dr méd., médecin-chef et directeur à l’unité d’infectiologie à l’Hôpital universitaire de Berne
  • Huldrych Günthard, Prof. Dr méd., médecin-chef / directeur adjoint de l’unité des maladies infectieuses et d’hygiène hospitalière à l’Hôpital universitaire de Zurich
  • Bernard Hirschel, Prof. Dr méd., président de la Commission cantonale d’éthique de la recherche (CCER), Genève
  • Christoph Rudin, Prof. Dr méd., médecin-chef en pédiatrie générale et néphrologie pédiatrique à l’Hôpital universitaire pédiatrique des deux Bâle
  • Jörg Schüpbach, Prof. em. Dr méd., ancien directeur du Centre National de Rétrovirus de l’Université de Zurich

«La Newlands Clinic traite ses pati­ents, forme le per­son­nel d’autres clini­ques et sen­si­bi­lise la po­pu­la­tion au sida. Je sou­tiens la Ruedi Lüthy Foun­dation pour toutes ces raisons.»

Ruth Dreifuss, ancienne con­seil­lère fédé­rale, membre du comité de patro­nage

«Ruedi Lüthy et son équipe ont aidé des milliers de person­nes à retrou­ver une vie digne de l’homme. Une bonne raison pour moi de sou­tenir la fondation du fond du cœur.»

Patrick Rohr, membre du Comité de patronage