Projets actuels
L’aide à l’autonomie
Notre objectif consiste à aider nos patientes et patients à devenir autonomes et à retrouver des perspectives. Ce faisant, nous accordons une attention toute particulière aux enfants et aux jeunes. Notre assistante sociale analyse les besoins précis de chacun d’eux notamment lors de visites à domicile.
L’aide alimentaire
Bon nombre de nos patients souffrent de la faim. Grâce à notre programme d’urgence initié en 2016, nous remettons des aliments de base à des centaines de familles. En plus, les familles en possession de terres doivent parvenir à se nourrir grâce à la culture de maïs. La distribution d’une sorte de porridge permet le bon développement des enfants et la guérison plus rapide des patients malades.
L’encadrement psychosocial
Nos patientes et patients sont confrontés à de multiples problèmes et souffrent du fait que le VIH/sida reste un tabou. Au moyen de thérapies individuelles, de thérapies de groupe et de groupes d’entraide, nous les aidons à retrouver des perspectives. Une attention toute particulière est accordée aux adolescents, aux jeunes mamans ainsi qu’aux patientes et patients risquant un échec thérapeutique.
L’école pour tous
Il nous tient à cœur que tous les enfants traités à la Newlands Clinic puissent aller à l’école, car la formation est indispensable à une vie meilleure. Nous prenons en charge les frais d’écolage des orphelins et des enfants venant des familles les plus démunies.
L’aide d’urgence
Un fonds pour les situations de détresse nous permet de financer des opérations en vue de sauver des vies dans d’autres cliniques. Par ailleurs, un dentiste passe gratuitement toutes les deux semaines dans notre clinique pour effectuer des traitements urgents.
La formation professionnelle
Dans un pays qui enregistre un taux de chômage de plus de 90%, les jeunes séropositifs n’ont aucune chance de trouver du travail. Avec notre programme de formation professionnelle nous offrons à des patientes et patients entre 18 et 23 ans la possibilité d’apprendre des métiers tels que coiffeur, couturier ou boulanger avec pour objectif qu’ils se mettent à leur compte par la suite.
Coopérations et mentoring
Les formations ont donné naissance à des coopérations avec d’autres organisations. En effet, trois cliniques de Population Services International ont repris dans son intégralité le modèle de la Newlands Clinic, d’autres sont suivies dans le cadre d’un mentorat. Par ailleurs, plusieurs cliniques utilisent notre logiciel ePOC afin d’améliorer la qualité des traitements.