Compte pour les dons
PC: CH60 0900 0000 8770 0710 6

La clinique Newlands de la Fondation Ruedi Lüthy
LA CLINIQUE VIH À HARARE
La Ruedi Lüthy Foundation est active au Zimbabwe depuis 2003. La clinique Newlands à Harare, fondée par Ruedi Lüthy, prend en charge plus de 8 000 patients atteints du VIH et forme chaque année environ 1 000 professionnels à la prise en charge du VIH et du sida.
VIH AU ZIMBABWE - LA SITUATION
Selon les estimations actuelles, environ 1,3 million de personnes au Zimbabwe vivent avec le VIH. Les femmes et les jeunes filles sont particulièrement touchées : dans de nombreuses régions, le taux d’infection chez les femmes est nettement supérieur à celui des hommes, conséquence des inégalités structurelles, du manque de moyens de prévention, de la pauvreté et d’un accès insuffisant aux soins de santé.
La clinique Newlands d'Harare est un signe concret d'espoir. Gérée par la Ruedi Lüthy Foundation, elle repose sur trois piliers complémentaires :
-
Des soins médicaux et des thérapies complets pour les personnes vivant avec le VIH, en particulier celles issues des milieux les plus défavorisés.
-
Formation et perfectionnement des spécialistes – afin qu’il y ait un nombre suffisant de médecins et d’infirmières qualifiés disponibles dans tout le Zimbabwe pour lutter durablement contre le VIH.
-
Recherche et transfert de connaissances pour développer en permanence des thérapies et des mesures de prévention et pour lutter spécifiquement contre l'épidémie.
TRAITEMENT CONTRE LE VIH
La Ruedi Lüthy Foundation dispense des traitements essentiels contre le VIH à la clinique Newlands de Harare. Plus de 8 000 patients y reçoivent des soins médicaux complets, incluant un soutien psychosocial et l’accès aux médicaments.


ÉDUCATION
La Ruedi Lüthy Foundation forme environ 1 000 professionnels de la santé chaque année.
Au centre de formation de la clinique Newlands, elle enseigne les connaissances médicales les plus récentes dans le domaine du VIH, améliorant ainsi durablement les traitements dans tout le Zimbabwe.
RECHERCHE
La Ruedi Lüthy Foundation est engagée dans la recherche sur le VIH. En collaboration avec ses partenaires, elle analyse les données cliniques, perfectionne les normes de traitement et contribue à l'amélioration des thérapies contre le VIH à long terme, au-delà du Zimbabwe.






